Démarche artistique


Démarche artistique

Je peins depuis mon enfance au pays des cèdres, le pays de mes ancêtres.
Depuis 1989, c’est au Canada, au Québec, ma terre d’accueil où j’évolue.
La blancheur et la sérénité des champs enneigés et des fleuves gelés, qui y persistent pendant plusieurs mois, m’inspirent et me font grandir intérieurement.
 

Ce n’est pas que j’ai oublié la chaleur et la douceur du Levant, mais j’y trouve une certaine sérénité qui s’exprime à travers mon art : le dessin et la peinture.

Comme support j’utilise la toile et le bois. La spatule, le pinceau, mes doigts manipulent la matière : acryliques, huiles, tissus, papiers, sable et poudre qui font référence aux souvenirs tirés de mon enfance. Collage, pliage, impressions et dessins sont des techniques que j’aime intégrer dans mes tableaux.
 

Mon art n’est pas anecdotique. Il exprime ce que j’ai de plus profond en moi.
C’est par la couleur, la forme (géométrique, morphologique, anthropomorphique) la texture, le mouvement et le clair- obscur que je cherche la lumière qui équivoque ma recherche de spiritualité et de conscience.
 

Je poursuis sans cesse mes recherches, dans mes techniques préférées. J’aime jouer avec des reliefs de matière, sable, tissu, papier. Dans mes peintures, autant que dans mes dessins, je continue la même démarche, renouvelant et élargissant les possibilités de la couleur et de la lumière.

Ma gestuelle picturale rappelle celle des expressionnistes abstraits, particulièrement celui du peintre Marc Rothko qui, par le moyen de la couleur, parfois monochrome et parfois composée de bandes diversement colorées, atteint une dimension spirituelle qui me touche particulièrement.
 

J’aimerais finir ma démarche avec une citation d’André Malraux :
‘Le XXI siècle sera spirituel ou ne sera pas’

Marlène Fayad,
Ville de Laval, Québec, 2015


Info : marlene.r.fayad@gmail.com 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire